Eloge funèbre lu par M. Gérard CHERET, Président de la Ligue de tennis de table de CHAMPAGNE ARDENNE, lors des obsèques de Philippe :

 

SALUT PHIL

L’annonce de ton départ brutal et imprévu vient de claquer comme un coup de tonnerre sur le monde pongiste rémois, marnais, axonnais, champardennais, picard, et sur celui de la zone 5 et de la fédération.

Nous sommes toutes et tous stupéfaits, abasourdis, indignés, révoltés, mais surtout meurtris, désemparés, effarés par l’ampleur du vide provoqué par ton départ injuste.

J’ai cherché, oh pas très longtemps, quelle pourrait être l’image que nous garderions de toi, et quel pourrait être le qualificatif collant le mieux à ton personnage. Le fou du ping ! Le fou bien sur dans le sens passionnel le plus fort, avec la passion du tennis de table poussée au plus haut niveau, comme jamais sans doute nous l’avions rencontrée !

Nos routes se sont croisées pour la première fois en 1997 ou 1998, je ne sais plus très bien, lors d’une rencontre entre ton club l’Olympique Rémois et le PPC Tinqueux. J’avais déjà remarqué avec quelle application, quelle foi, quelle sûreté tu encadrais tes coéquipiers. Sans doute pointait déjà en toi le meneur d’hommes, le coach, l’entraîneur de haut niveau que tu es rapidement devenu.

Tu avais déjà la passion du ping chevillée au corps, et cette passion tu as su la communiquer tout d’abord à ton nouveau club, l’Olympique Rémois, et la faire partager, si besoin était, aux trois présidents que tu as successivement côtoyés, Charles, Albert, et maintenant Thierry. Grâce à ta pugnacité, ton entêtement parfois, mais toujours dans le bon sens, les résultats ne se sont pas faits attendre. Les équipes de l’OR de tous niveaux n’ont pas cessé d’obtenir de bons résultats et de se hisser au plus haut niveau régional puis national. Et aujourd’hui tu nous quittes alors que ton équipe féminine arrive pratiquement tout en haut de la pyramide ! Cette équipe, partie du bas de l’échelle va maintenant évoluer en PRO B, niveau jamais atteint par le ping féminin en Champagne Ardenne !

Je ne crois trahir ni léser personne en affirmant que c’est en très grande partie grâce à toi. Aujourd’hui les Jian Qing, Nina , bientôt Cécile, mais surtout, car elles sont issues du club ou presque, les Diénouma, Mallory, Capucine , Claire , Véronika, Cyrielle, Inès, Soufia, Léa , j’en oublie certainement mais elles me pardonneront , toutes ces joueuses vont désormais se sentir un peu orphelines. Car je me souviens de t’avoir souvent entendu parler de ‘’ tes filles ‘’ à chaque fois qu’elles répondaient à tes espoirs.

Les joueurs de l’OR , ainsi que quelques anciens, vont également se demander comment ils vont bien pouvoir se passer de ta présence, de ta disponibilité, de ton charisme ; ils sont bien trop nombreux pour pouvoir les citer tous mais au travers des Vincent, François, Cyril, Arnaud, Manu, Franck, Stéphane, Guillaume, Farouk, Florent, Pierre, Rémi, Xavier , Quentin et tous les autres, ils sauront tous se reconnaître comme des pongistes qui ont croisé ta route et souvent profité de ton aide et de tes encouragements.

Tu as su également faire progresser grâce à tes conseils éclairés nombre de joueurs et de clubs de ton département et de toute la Champagne Ardenne, et tous sont aujourd’hui unanimes pour te témoigner leur amitié et leur reconnaissance.

Ta passion a très largement dépassé les frontières de ton club. Ta plus grande réussite est sans doute d’avoir très largement contribué à amener Abdel Kader SALIFOU au niveau qui est actuellement le sien. Trois titres de champion de France, minime, cadet, junior, un titre de champion d’Europe Junior, et de nombreux autres succès internationaux ! Fabuleux palmarès qui ne fait que commencer et dont tu es un peu le père !

Nous nous souviendrons toujours des lendemains de week-end triomphants quand tu arrivais à la ligue avec des images plein les yeux en nous disant ;’’ c’est complètement fou, il l’a fait !!!’’

Aujourd’hui Abdel et Dienouma, dont tu disais ‘’ elle a trop de dons et de moyens pour ne pas réussir ‘’ doivent se sentir en manque de ta présence et je sais qu’ils auront tous les deux à cœur de te prouver leur reconnaissance de la manière la plus forte à savoir leurs succès à venir.

La ligue de Champagne Ardenne a elle aussi eu la chance de pouvoir bénéficier de ton aide ; d’abord en tant que bénévole sur-actif comme l’a si bien dit Albert, puis comme conseiller technique fédéral. Malgré quelques conflits mineurs parce que tes idées nouvelles dérangeaient un peu, tu as su pendant ce trop court passage auprès de nous, patiemment, petit à petit, sans jamais un mot plus haut que l’autre, mettre en place les structures et les personnes nécessaires à l’avancée du ping en champagne ardenne ; tu as fini par entraîner avec toi les plus réticents et les faire marcher avec toi . Tu as su t’entourer de personnes compétentes que tu as choisies toi-même ; tu avais en effet l’art de juger les gens très rapidement, souvent d’une manière implacable, mais toujours avec énormément de justesse.

J’en veux pour exemple deux cas qui me reviennent à l’esprit :

Lors d’une conversation avec toi, alors que mon club venait d’embaucher Malory, tu m’avais dit :’’ elle est comme moi, elle adore le ping, et elle ira loin …’’
On peut apprécier aujourd’hui la pertinence de ton jugement !

En août 2005 à Schiltigheim aux Euros-Minichamps, alors que nous étions à la ligue en pleine recherche de ton successeur comme CTF, tu m’avais parlé d’un certain Gilles FORZY qui avait candidaté pour le poste en me disant : ‘’ c’est quelqu’un de bien, sérieux, passionné lui aussi, et je pense que pour le poste il serait vraiment formidable’’ ajoutant que tu serais très heureux de voire la direction technique nationale aller dans ton sens ce qui te rassurerait pour l’avenir de la ligue.
Là encore tu ne t’es pas trompé et la suite t’a donné parfaitement raison !

Et puis, après avoir quitté ton poste, sans doute parce que le terrain te manquait trop, tu as rejoint complètement ton club en en devenant l’entraîneur principal.

Cependant, en parallèle, tu t’es rapidement intéressé au haut niveau en intégrant peu à peu les structures fédérales.

Nul doute que ton métier, ton pragmatisme, ton jugement sûr, et plus que jamais ta passion, t’auraient amenées rapidement à des responsabilités importantes.

Que de chemin parcouru en si peu de temps, combien de temps passé, combien de kilomètres avalés, on se demande comment tu pouvais bien faire !!!!

Mais à travers toutes ces péripéties, et avec la pudeur et la discrétion qui te caractérisaient, tu as parlé souvent de ta compagne Virginie , dont tu as toujours admiré la patience et la compréhension. Tu nous as dit souvent ‘’ ce ne doit pas être facile de vivre avec moi et avec le ping ‘’
Qu’elle soit ici remerciée car c’est aussi grâce à elle que nous avons pu autant bénéficier de ta présence.

Que soient également remerciés tes parents vers lesquels tu paraissais te ressourcer de temps à autre et auprès desquels tu puisais une part de l’énergie dont tu as fait une si grande consommation.

Tu nous a souvent parlé aussi de ton ancien club l’ASPTT SOISSONS resté très cher à ton cœur et dont d’ailleurs ton père est le Président. Là aussi, personne ne veut croire à ton départ tant tu as marqué ce club de ta présence .

Eh oui, PHILIPPE, que de gens ont en ce moment l’envie de te témoigner toute leur reconnaissance, et leur infinie tristesse de te voir quitter le navire mais aussi de te dire qu’ils sont tous heureux de t’avoir connu !

Tout à l’heure , au moment de nous séparer, mais nous nous reverrons peut-être, et de te laisser partir pour ce qui sera ton dernier périple, j’aimerais faire un geste symbolique : je déposerai auprès de toi cette petite sphère de celluloïd dont le ping et le pong ont tant rythmé les heures de ta vie , et si tous les pongiste ici présents pouvaient faire le même geste, nous y verrions tous comme un ultime hommage à un amoureux-fou du ping et qui l’a tant servi !

Repose toi maintenant , Philippe, tu l’as bien mérité. Le ping va continuer, mais sans toi il ne sera jamais plus pareil.

Pars rejoindre quelques autres amoureux du ping comme toi, dirigeants, cadres, pratiquants, parents, qui avaient nom André GOBET , Jacques CHAMOIN, Marcel PARTHENAY, Gérard GONNETANT, Edouard BISCARRAS, Guy FONTAINE , Daniel LASNIER, Olivier DUMONT, Gérard BOULINGUIER, tu vas être en très bonne compagnie.

Au nom de toute la famille pongiste rémoise, marnaise, axonnaise, champardennaise, picarde, au nom de la zone 5 et de la fédération, au nom de toutes celles et ceux qui ont eu la chance de te connaître et le temps de t’estimer,

Au revoir, PHILIPPE ………et MERCI